
Kinshasa, 19 septembre 2025 : Revirement inattendu dans le dossier judiciaire visant l’ancien président Joseph Kabila. Les avocats qui avaient sollicité la réouverture des débats afin de présenter trois nouveaux témoignages ont finalement annoncé, ce vendredi, l’abandon de cette démarche.
Maître Richard Bondo, l’un des avocats de la partie, a expliqué les raisons de ce retrait :
« Il nous revenait la charge de faire comparaître les témoins, mais il s’est posé un problème de leur sécurisation ou de leur sécurité. Et comme les témoignages sont légion, nous pensons qu’à ce stade, nous pouvons nous-mêmes apporter quelques développements. », a-t-il déclaré.
Ce désistement intervient alors que l’affaire suscite toujours une vive attention au sein de l’opinion publique et du monde judiciaire, certains voyant dans ces nouveaux témoignages un tournant potentiel du procès. Toutefois, la défense des parties plaignantes affirme rester déterminée à faire valoir ses arguments devant la justice.
La suite des audiences devrait permettre de clarifier les contours de ce dossier sensible, dont les enjeux dépassent le simple cadre judiciaire pour toucher également la sphère politique congolaise.
Elie NSANA