
Mbujimayi, 19 septembre 2025 – La Société nationale d’électricité (SNEL) est à l’œuvre depuis plusieurs jours pour délocaliser les poteaux électriques installés le long du boulevard Ngalula Mpandanjila, communément appelé boulevard Inga. Ces travaux interviennent dans le cadre du vaste chantier de réhabilitation de cet axe structurant de la capitale du Kasaï-Oriental.
L’opération consiste à déplacer les poteaux qui se trouvent sur l’emprise de la voirie, afin de libérer totalement la chaussée et de permettre la poursuite des travaux de modernisation du boulevard. « C’est une étape cruciale pour éviter que les installations électriques n’entravent l’aménagement en cours », explique un technicien de la SNEL déployé sur le terrain.
Le boulevard Ngalula Mpandanjila, reliant plusieurs quartiers stratégiques de Mbujimayi, est considéré comme un axe vital pour la mobilité urbaine et le commerce local. Sa réhabilitation devrait transformer durablement le visage de la ville, avec des infrastructures routières modernisées et plus sûres.
Les usagers se disent soulagés de voir avancer ce chantier, bien qu’ils appellent à une meilleure gestion des coupures d’électricité constatées durant l’opération. « Nous comprenons les désagréments, mais c’est pour le bien de la ville », a confié un habitant du quartier Bonzola.
Avec l’implication de la SNEL dans la libération de l’emprise, les autorités provinciales espèrent accélérer le rythme des travaux et livrer ce boulevard dans les délais prévus.
Elie NSANA