
Les prix du pain connaissent une nette diminution dans plusieurs grandes boulangeries de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). À la boulangerie Pain Victoire, le fameux pain « Kanga Journée », vendu à 500 FC, est désormais proposé à 400 FC. De son côté, UPAK a également revu à la baisse le prix de son pain pistolet, qui passe de 400 FC à 300 FC.
Cette baisse des prix ne laisse pas indifférents les vendeuses et les consommateurs. Selon Mme Ruth, une vendeuse de Pain Victoire, « Nous sommes contents de la baisse du prix du pain, nos bénéfices vont augmenter. » Quant à Mme Marie, cliente dans la même boulangerie, elle exprime sa satisfaction : « Le pain est un aliment de base. Nous remercions les autorités congolaises pour les efforts faits dans le secteur économique, notamment la baisse du prix du pain. »
Les travailleurs des deux boulangeries indiquent que, en plus de la baisse des prix, le volume de pain a également augmenté, un facteur qui contribue à l’optimisme des acteurs du marché.
Cette baisse des prix marque une avancée dans le cadre des efforts du gouvernement pour rendre l’aliment de base plus accessible à la population kinoise.
Elie NSANA