
Le jeudi 25 septembre 2025, SEM Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, Arts et Patrimoine, a accueilli SEM Léo Trembley, nouvel ambassadeur de Suisse en République Démocratique du Congo, pour une audience productive.
Lors de cette rencontre, plusieurs axes essentiels ont été abordés, visant à renforcer les liens culturels et à promouvoir le patrimoine congolais. Les discussions se sont centrées sur quatre points principaux : la numérisation des archives pour la préservation du patrimoine, le partage d’expertise en muséologie, la professionnalisation des métiers des arts et de la culture, et la stimulation des échanges artistiques pour favoriser la création collaborative.
Pour marquer ce moment symbolique, la ministre a remis à l’ambassadeur un tableau en tissu Kuba, représentant l’art traditionnel et l’héritage congolais.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté du ministère de consolider ses partenariats internationaux, en mettant en avant les arts et le patrimoine comme des leviers de développement et de coopération culturelle.
Elie NSANA